Como disse aqui está a segunda parte desta que considero uma das maiores obras feitas em cima de uma história já consagrada, prq escrever e compor sobre algo etéreo é uma coisa mas pegar uma obra de sucesso mundial é dar um tiro no escuro.
Ao meu ver no todo se não prestasse só pelo esforço desses caras já teria valido a pena, mas não é o que ouvi em cada um dos 12 discos e quem conhece a história melhor ainda prq pode comparar como fez com tantas outras obras desse estilo, mas como essa nessa proporção só vi em obras clássicas e a preços absurdos.
Músicos de todos os cantos se unindo em torno de algo tão grandioso só analisando cada um ao seu modo e nesse aqui tb vem com mais de 40 encartes com a história completa e a última será o Paraíso se conseguirmos chegar lá.The Finnish Progressive Music Association COLOSSUS together with Musea will release a concept album (3 CDs) based on the first cantica of the Italian Epic Poem “The Divine Comedy”.
The 34 “cantos” of the INFERNO will be assigned to 34 bands. Each band participating in the project has chosen one “canto” and will make their music inspired by it.
The maximum length of the songs can be 7 min and the songs can be either instrumental or with vocals.
All keyboards used on the songs will be original 70's instruments (Hammond, Mellotron, Minimoog, Clavinet, Fender Rhoades etc.) or be emulated with the best technology of today (no drum machines or programming is allowed!) and an early 70’s atmosphere is preferred (Genesis, Yes, EL&P, VDGG, etc.).
The bands participating in the project come from all around the world (for example, Europe, South America, U.S.A., Canada and Japan.).
Release date: early 2008
"Suite de « DANTE’S INFERNO - The Divine Comedy – Part One », sorti en 2009 et que j’ai chroniqué dans ces mêmes pages à l’époque, voici donc le second volet de ce triptyque sur l’œuvre la plus connue de DanteALIGHIERI, écrivain florentin du Moyen Age.
Cette « Divine Comédie » est encore une fois composée, comme son prédécesseur, d’un énorme boîtier contenant 4 CD et un méga livret, illustrant l’histoire et détaillant chaque groupe avec son historique et même les paroles des morceaux, s’il y a lieu.
On ne change pas une recette qui gagne, comme dirait l’autre !
Je rappelle que ces réalisations sont l’œuvre du magazine finlandais Colossus et du label français Musea, qui nous ont déjà donné moult « projets » de ce style sur un thème donné (le Western Spaghetti, le Colosse de Rhodes, l’Ile au Trésor, Star Wars, les Sept Samouraïs, le Giallo ou encore le rock progressif scandinave).
La « Divine Comédie » est une œuvre qui comporte cent actes, divisés en trois phases, l’enfer, le purgatoire et le paradis.
Ce coffret comporte donc les 36 « cantos » qui font partie du « Purgatoire ». Il va sans dire que maîtriser un tel « pavé » est quasiment impossible, même en n’écoutant que ça (ce qui n’est pas le cas du pauvre chroniqueur débordé que je suis !).
Ainsi, je vais vous donner quelques observations que j’ai faite sur le contenu de ce coffret.
Tout d’abord, je remarque que la moitié des groupes ont été renouvelé, ce qui nous fait quand même une moitié de « petits nouveaux » dans le projet (17 sur 35 groupes présents).
Un peu de sang neuf ne peut pas faire de mal, même si certains regretteront l’absence d’X ou Y.
Personnellement, mes groupes préférés du premier opus sont tous présents, à l’exception notable de WICKED MINDS et TEMPANO.
Mais ce n’est pas grave puisqu’ils sont remplacés par d’autres, tout aussi talentueux.A commencer par KEY BRIDGE qui délivre la seule « suite » du coffret (15’36 au compteur).
Il faut savoir que la majorité des groupes restent dans une moyenne de 5 à 9 minutes.
Je ne connaissais pas ce groupe mais c’est une découverte de taille ! Tout bonnement extraordinaire à tous les niveaux, avec un chanteur typique à l’accent traînant à la Peter GABRIEL… LA découverte de ce premier CD.
Au rayon des nouveaux (qui n’apparaissaient donc pas dans le premier opus), citons aussi TEN MIDNIGHT – SOUL ENGINE - SOPHYA BACCINI –SURVIVAL - PHIDEAUX – TOMMY ERIKSSON - MAXWELL’S DEMON – RAK - MAD CRAYON – TABULA SMARAGDINA – BLANK MANUSKRIPT – MIST SEASON - B612 – EQUILIBRIO VITAL – JINETES NEGROS - PASINI & RAGOZZA.
Il est impossible de détailler chaque réalisation, sachez qu’il n’y a aucune faute de goût et que tous les groupes font bien du progressif, chacun à sa manière certes, mais tous avec brio.
Comme pour le premier opus, c’est majoritairement les groupes de la péninsule italienne qui ont répondu présents, suivis par les scandinaves et les américains du sud.
Quelques groupes hollandais et le reste du monde a envoyé un seul représentant en général (USA, Grande-Bretagne, France, Russie, Hongrie, etc.).
Le cahier des charges a encore une fois été respecté (pas d’utilisation de boite à rythmes et autres machines dénuées d’âme et n’utiliser que des instruments analogiques issus des glorieuses seventies, sans parler de l’inspiration musicale qui doit aussi venir de ces années là) ce qui fait qu’il y a une impression d’homogénéité sur l’intégralité du coffret.
Les groupes ont été bien inspirés, cela s’entend et c’est un bonheur de tous les instants.
En résumé, une œuvre Colossale indispensable pour tous les amoureux du prog’ estampillé seventies… La troisième et dernière partie de ce projet est prévue pour l’année 2010, si tout va bien. Vivement demain !
NB : Je n’ai pas franchement compris l’intérêt d’un « bonus track » étant donné qu’il s’agit de la première édition (pour une réédition, je comprends mieux)."In 1996-98 I was the producer for an audio-book version of Dante's Divine Comedy, in a new English translation by Benedict Flynn. The reader was Heathcote Williams, and when we came to record Canto 33 of Inferno, I found myself transported by the power and emotion of his reading. It occurred to me that afternoon, that one day I would like to make a musical setting of these verses.
"The opportunity to realise this project came last year, when the Hilliard Ensemble invited me to compose something for them, and this was the project I proposed to them. Ugolino's monologue in Canto 33 is remarkable within the context of the Divine Comedy, in that it is the only time we are given a full account of a personal story: elsewhere we are given snippets or allusions, but Dante does not make time to re-iterate tales he believes we should know already. In this case, the scenario clearly took hold of his imagination: a traitor imprisoned with his entire family, and eventually condemned to starve to death together in their sealed tower. Dante has Ugolino tell his own story simply, calmly and in pathetic detail.
"I have begun the drama as Dante first encounters the frozen lake which lies at the bottom of the pit of Hell, cutting a few lines from time to time en route to Ugolino's story, which I have set complete. My primary concern has been to keep Dante's words clear at all times, and thus you will find in this 'contemporary' music many devices more usually encountered in music of much earlier times.I hope that I have been able to do this without wasting the incredible talents of the Hilliard Ensemble. The challenge for them is less in the notes they have to sing, than in the large number of words which I ask them to enunciate with expression, but also with maximum clarity. And that is my suggestion to you: that you do not close your eyes and let the sound of the music drift over you, but that you accompany Dante on this section of his journey, line by line."
Roger Marsh, 2008Tracklist:
CD 1
1 - SIMON SAYS (Swe) "Intro"
2 - NEMO (Fra) "Canto I"
3 - KEYBRIDGE (Ita) "Canto II"
4 - OZONE PLAYER (Fin) "Canto III"
5 - RAIMUNDO RODULFO (Ven) "Canto IV"
6 - TEN MIDNIGHT (Ita) "Canto V",
7 - SOULENGINE (Ita) "Canto VI"
8 - WILLOWGLASS (Uk) "Canto VII"
9 - ATLANTIS 1001 (Ita) "Canto VIII".
CD 2
1 - CONTRAPPUNTO PROJECT (Ita) "Canto IX"
2 - SOPHIA BACCINI (Ita) "Canto X"
3 - NEXUS (Arg) "Canto XI"
4 - NUOVA ERA (Ita) "Canto XII"
5 - SURVIVAL (Hol) "Canto XIII"
6 - LITTLE TRAGEDIES (Rus) "Canto XIV"
7 - ARMALITE (Ita) "Canto XV"
8 - PHIDEAUX (Usa) Canto XVI"
9 - TOMMY ERIKSSON (Fin) "Canto XVII".
CD 3
1 - ENTRANCE (Chi) "Canto XVIII"
2 - MAXWELL'S DEMON (Usa) "Canto XIX"
3 - RAK (Sui) "Canto XX"
4 - COLOSSUS PROJECT (Ita) "Canto XXI"
5 - MATTHIJS HERDER (Hol) "Canto XXII"
6 - MAD CRAYON (Ita) "Canto XXIII"
7 - TABULA SMARAGDINA (Hun) "Canto XXIV"
8 - BLANK MANUSKRIPT (Aut) "Canto XXV"
9 - LADY LAKE (Hol) "Canto XXVI".
CD - 4
1 - GROOVECTOR (Fin) "Canto XXVII"
2 - MIST SEASON (Fin) "Canto XVIII"
3 - FLAMBOROUGH HEAD (Hol) "Canto XXIX"
4 - YESTERDAYS (Hun) "Canto XXX"
5 - B612 (Ven) "Canto XXXI"
6 - EQUILIBRIO VITAL (Ven) "Canto XXXII"
7 - JINETES NEGROS (Arg) "Canto XXXIII"
8 - SIMON SAYS (Swe) "Outro"
Bonus Track
9 - PASINI & RAGOZZA (Ita) "Purgatorio
Obs: Jiraya tá chegando, vamos torcer pra dar certo ,mas qqr coisa me manda seu email que depois te mando o link,rs
Part 01
Part 02
Enjoy!!!!!!!!!!!!!
5 de jun. de 2013
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Parabéns, Dead! A riqueza de informações sobre esta grande obra e a propagação de tanto conhecimento e um belo presente para todos que tiverem a sorte de passar por aqui. Valeu!
ResponderExcluirGrande Dead. Muito obrigado pelo post. FANTÁSTICO. Vc é o cara! Um saudoso abraço do Véio...
ResponderExcluirDead.....Ouça este Velho Ancião....As palavras do Véio estão cheias de sabedoria....essa sequência de posts é du Cassete!!!
ResponderExcluirAnc